Qui suis-je ?
Je m'appelle Elise et je suis accompagnante et éclaireuse de vos évolutions sur le chemin d'une vie vécue en conscience et riche de sens.
J'utilise le terme d'accompagnante car il me permet d'englober les différentes postures que je peux avoir à vos côtés : coaching, thérapie, mentorat, formation.
Aussi loin que mes souvenirs me portent, je me suis toujours questionnée sur le sens de la vie et de l'existence, sur moi-même et ma relation aux autres et au monde.
A la fois par intérêt sincère pour mon environnement, mon envie de contribuer positivement, de nourrir des liens de qualités mais également car tout cela me semblait très complexe et que ne savais pas comment m'y prendre, quel rôle jouer, qui j'étais, quelle était ma place.
Pour essayer de répondre à ces questions, je me suis laissée guider par ma curiosité et mes premières convictions et c'est comme ça que j'ai commencé ma grande exploration en France et sur les routes du monde.
J'ai depuis toujours une fibre artistique qui s'est d'abord déployée dans le chant et la musique, puis dans la danse et l'écriture. Et c'est mon intérêt développé pour les livres et la culture qui ont nourri mes premiers choix.
J'ai fait des études de journalisme et de sociologie culturelle pendant lesquelles j'ai découvert mon goût pour la recherche et l'analyse des fonctionnements humains de la société. Plus particulièrement, je me suis consacrée à l'étude de la diversité culturelle comme levier du potentiel humain.
Déjà à l'époque je m'intéressais à la richesse humaine, aux enjeux globaux et à la façon d'améliorer le monde.
Ces recherches m'ont ensuite amenée à organiser des événements culturels autour de sujets de société et de citoyenneté, puis à travailler au sein d'un département d'éthique en Nouvelle-Zélande ou encore à œuvrer auprès de réfugiés au sein de la Croix-Rouge australienne, ma première expérience d'accompagnement.
Au cours de mes voyages, j'ai vadrouillé en Asie du Sud-Est où j'ai vécu l'expérience transformatrice d'une retraite de méditation silencieuse, un véritable tournant dans ma vie. Un monde s'ouvrait à moi.
J'ai dès lors continué mes explorations personnelles. Je me suis progressivement passionnée pour la philosophie, la méditation, le yoga, les textes de sagesse et de spiritualité, les pratiques psycho-corporelles ou plus énergétiques.
Sur le chemin de la vie, j'ai zigzagué, j'ai vécu et traversé de nombreuses expériences, heureuses, parfois (très) douloureuses. J'ai beaucoup beaucoup appris.
J'étais riche de ce bagage mais je me sentais encore intérieurement perdue, je vivais difficilement mes relations aux autres et je ne savais pas sur quoi m'appuyer pour construire une vie plus alignée, joyeuse et apaisée.
Et puis, j'ai fait la découverte de la thérapie, des voies de connaissance de soi, de développement personnel et relationnel.
J'ai commencé à être accompagnée et ça a tout changé.
Les accompagnements ont été pour moi un véritable processus réparateur, révélateur, un accélérateur de changement. Il y a eu un avant et un après. C'est en même temps un processus qui a pris plusieurs années dans lequel j'ai souhaité m'investir en profondeur et qui n'a pas toujours été facile.
Certains vécus sont douloureux mais je peux vraiment témoigner que d'en prendre soin et d'être soutenu pour y faire face permet de les libérer et de les transformer.
J'ai appris à me connecter à moi-même, mieux me comprendre, identifier mes valeurs, mettre en lumière ma singularité. Et dans le même temps cela m'a permis de trouver d'opérer de réels changements concrets dans ma vie, de trouver ma place et de mieux vivre mes relations aux autres.
Et un jour, j'ai eu envie de relier mes expériences professionnelles, personnelles et mes valeurs dans une nouvelle trajectoire de vie.
C'est donc assez naturellement que je me suis formée et suis devenue accompagnante auprès de publics très variés, sur des thématiques de connaissance de soi et d'évolution professionnelle, en bilan de compétences, en coaching, en formation. Et enfin thérapeute, psychopraticienne exactement.
Je me suis formée en psychothérapie, à l'approche existentielle humaniste, qui est une approche qui accorde une place importante au sens, aux valeurs et au lien entre l'individu et la société pour aider chaque personne à trouver sa place et apporter sa contribution au monde.
Tous mes accompagnements sont désormais nourris de ces nouveaux apprentissages. Tout ce qui touche à la compréhension de l'humain, à son vécu de l'existence et à ses voies de croissance et d'engagement au service de quelque-chose de plus grand est devenu le centre de mes projets.
Grâce à ces années d'expérience et à mes formations continues, je mets aujourd'hui ces compétences et connaissances à profit en accompagnant ceux qui souhaitent entamer ce chemin.
Ma conviction ?
L'exploration et l'alliance avec son intériorité est un véritable cadeau, pour soi en premier lieu bien sûr, et pour le monde autour de nous qui va également en bénéficier.
"Commencer par soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ, mais non pour but; se connaître, mais non se préoccuper de soi". Martin Buber
Le monde est en pleine mutation et que plus que jamais il a besoin de personnes en paix, ouvertes aux autres et pleinement vivantes pour l'impacter positivement.