top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurElise A

Vivre en conscience, c'est être plus pleinement vivant

Dernière mise à jour : 10 janv. 2023


Ce que j'aime partager c'est ce en quoi je crois et qui a été mon chemin les quinze dernières années : décider de vivre la vie en conscience, déconnecter le pilote automatique, lever la tête du guidon pour ne pas seulement traverser la vie, mais l'habiter, la vivre la plus pleinement possible, avec intention.


En descendant du tapis roulant, on se retrouve avec plein de questions, qui n'ont pas de réponses absolues et dont les réponses orienteront la suite du voyage.


Avec la marge de manœuvre qui est la mienne, quelle personne j'ai envie d'être, qu'est-ce qui fait ma singularité, quelles sont les cartes que j'ai en main pour créer l'œuvre de ma vie ? Quels sont mes forces et talents, mes intérêts et affinités, mes vulnérabilités et mes besoins ?


Et en même temps, je ne suis pas un terrain vierge, je m'inscris dans un contexte, une histoire, des relations. Alors comment faire une place à cet héritage, intégrer les leçons du passé, panser mes blessures, aller explorer mes croyances et tout ce qui me bloque et me tire en arrière ? Ce qui est difficile et douloureux demande a être entendu avant de pouvoir se transformer.


A un niveau plus global et collectif, de quelle manière je veux contribuer au monde et à mon époque, quelles réponses je souhaite apporter à cet environnement global et ses besoins, quelle sera ma part dans la co-construction de la trame de la vie et de l'humanité ?


Ces questions peuvent être déroutantes, débordantes, inconfortables. Et on se retrouve à se demander si ce n'était pas mieux avant ?!


Finalement on apprend tout un tas de choses mais il n'y a pas de mode d'emploi pour bien vivre. Parce qu'il y a autant de façons de bien vivre qu'il y a de personnes et qu'il y a aussi une pluralité de voies pour explorer la vie en conscience et trouver ses propres réponses.


Je vous partage celle que je propose, qui est globale (qui prend en compte l'être dans son ensemble "corps cœur esprit"), intégrative (qui s'appuie sur plusieurs approches complémentaires), fruit de plus de quinze ans d'apprentissages et d'expériences. Comme vous l'aurez compris, ce n'est pas tant une méthode précise qu'une démarche, holistique, qui a ses étapes, ses différents axes d'exploration, son cap.


Et ce que je peux vous transmettre à travers ce sont les aptitudes intérieures qui seront les repères sur ce chemin incroyable :


- Apprendre l'écoute, l'attention et la connexion au présent, au corps, ses sensations, aux émotions et à leurs messages, pour s'ancrer en soi-même et apprendre à déchiffrer ses vérités propres et découvrir cette source de sagesse intérieure.


- Apprendre à accéder à un espace de sécurité en soi, à accueillir et entendre ce qui était enfouit ou non-dit pour le transcender et se libérer, à sentir ce qui est juste et bon et identifier son "axe de gravité", guérir. Cet espace qui nous rappelle aussi notre distinction de l'environnement, notre singularité et donc le rôle que nous seuls pouvons jouer, notre espace de liberté.


- Mais également apprendre à discerner, à penser par soi-même, forger ses opinions, ses préférences, se nourrir de ce que l'on ne connaît pas, de la curiosité, de l'ouverture aux autres univers, aux idées nouvelles, développer sa créativité, etc. A la fois se poser en sujet et s'ouvrir au monde.


- Développer une conscience de soi, en apprenant à s'observer, à identifier ses valeurs, ses désirs, ses automatismes et pensées obsolètes, réévaluer la base sur laquelle se projeter vers l'avenir, en conscience. ;)


Toute l'activité de En Expansion est tournée vers cette transmission.


Et si vous ressentez l'envie et/ou le besoin de guidance individuelle, je serai honorée de vous accompagner sur cette route. :)


C'est là toute la beauté de la vie : la coopération, l'interdépendance avec les autres. Nous partageons le monde avec d'autres qui sont traversés eux-aussi par les mêmes questionnements existentiels, ce qui est tout simplement humain. Si personne ne peut (et ne devrait) nous donner des réponses toutes faites, certaines personnes peuvent jouer le rôle du compagnon de route, de guide sur le chemin ; ce qui rend en plus cette aventure moins solitaire et plus riche.


Il y a des relations qui sont des catalyseurs de changement et d'évolution. C'est ce en quoi je crois.

Et c'est le rôle que je peux avoir à vos côtés, comme d'autres l'ont fait pour moi.





62 vues0 commentaire

Comments


bottom of page